Le Reiki, c'est quoi?

Publié le par Nahla A.ARJA

Quand on parle de Yoga, le cerveau retranscrit cela par la projection d'une image qui pourrait être une posture, un mot, ou un état de "Zen". Quand on parle de shiatsu, le cerveau comprend Energie et soin avec les mains. Mais quand on dit Reiki, souvent la réaction est "quoi"...Reiki?...C'est quoi. Des fois, à l'inverse, certains qui ont dû en entendre parler peuvent se montrent sceptiques et certains autres avenants. Encore une fois, tout est question d'interprétation et de compréhension dans lieu et époque donnée (pour plus d'infos sur cette vision, je vous propose de revoir l'article : la sophrologie et le reiki: même objectif) Cependant, en dehors des limites du réel, du mystique et du paranormal, peu sont ceux qui connaissent les vrais bénéfices de cette méthode, pour cela, j'ai voulu partager avec vous ce qui suit sur le Reiki

Comme le Yoga, la sophrologie et d'autres thérapies et méthodes, il existe plusieurs écoles de Reiki, toutes différentes avec des courants teintés par la façon dont l'enseignement a été transmis, mais avec une et même base selon moi, le réveil des capacités par l'apaisement; La personne qui reçoit le soin retrouve un état d'apaisement et de calme intérieur qui lui permet de se mettre à l'écoute d'elle-même, de son corps, pour qu'au fur et à mesure elle comprend comment il réagit, comment il fonctionne. Elle se recentre sur l'essentiel, retrouve son équilibre en laissant l'interaction de son corps physique et psychique retrouver son unité. Ainsi, l'affaiblissement physique, la douleur ou la maladie, provoquées par un état de somatisation, se dissipe peu à peu ou du moins diminue considérablement. La personne retrouve ainsi sa place dans ce monde ici et maintenant et avance plus légère dans la joie, le respect et la bienveillance.

Un praticien et ou Maître Reiki, active ce processus "d'éveil" si je puis dire, en stimulant les zones où l'énergie est congestionnée pour assurer sa bonne circulation dans l'ensemble du corps. On peut alors remarquer la méthodologie du praticien et/ou Maître Reiki, qui varie d'une école à une autre selon l'enseignement donné, pendant la séance de soin. La mienne, suit l'enseignement de l'école ZenReiki; Dans notre méthodologie, nous posons nos mains après le rituel de préparation sur les zones qui peuvent être des points méridiens, ou des organes affectés par le stress l'émotion ou la fatigue, comme le foie, la rate, les reins, les intestins etc... Nous laissons se manifester le "Hibiki"( c'est-à-dire la résonance) pour les repérer. Ainsi grâce à la sensibilité développée dans nos mains, une alliance, à l'image d'un écho, d'un prolongement d'une onde, se crée entre le receveur et le donneur de soin. Les mains du donneur de soin sont appelées à travers le Hibiki par une zone du corps du receveur, pour repérer les points de tensions et d'énergies bloquées dans son corps. Le donneur de soin accompagne des fois par un léger frottement avec la paume de la main ou "massage", toujours dans le rituel du Usui Reiki Ryôho, pour revitaliser cette zone et aider à fluidifier le passage de l'Energie, diffusant ainsi cet apaisement dans le corps de la personne qui reçoit le soin. Le voyage intérieur qui guide vers le chemin de la découverte de soi et l'harmonie avec tout ce qui nous entoure commence à ce moment. Avec ses hauts et ses bas, le receveur avance, fait face doucement ou d'un coup à ses peurs, ses inquiétudes, à toutes les émotions qui étaient enfouis au plus profond de son être. Tous ces éléments qui l'alourdissait, font surface au fur et à mesure, et disparaissent au fur et à mesure laissant la place à l'équilibre, l'essence de soi-même, l'essence de la vie et l'harmonie. La durée de ce processus varie d'une personne à une autre et la prise de conscience est des fois impressionnante mais elle est toujours accueillie sans jugement avec bienveillance.

Le Reiki est un sourire, un rayon de soleil doux et léger qui nous fait prendre conscience que la vie est un vrai cadeau qui nous a été donné. C'est la même Energie qu'on retrouve dans le Yoga le Qi Gong etc...dans le but de retrouver l'harmonie corporelle et psychique, pour avancer et évoluer. Et comme dit mon Maître Reiki, le Reiki est la possibilité de faire éclore au moins une fleur endormie dans chaque maison et chaque foyer.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article