Le voyage intérieur

Publié le par Nahla A.ARJA

On ne peut voir la lumière sans l'ombre, on ne peut percevoir le silence sans le bruit, on ne peut atteindre la sagesse sans la folie. ... Qui regarde à l'intérieur se réveille. (C.G.Jung).

Rentrer en soi n'est pas compliqué, le plus difficile est de pouvoir y retourner autant de fois que l'on éprouve l'envie ou le besoin sans s'y perdre. Pour qu'il soit bien mené, le voyage intérieur se fait en présence de plusieurs conditions, l'acceptation étant la clé, la prise de recul le fil d'Ariane pour le retour.

Quand il n'y a pas acceptation et prise de recul, l'équilibre résultant de ce voyage, ne peut exister, la paix intérieure non plus. On a pu voir certaines personnes se rejeter elles-mêmes, il y en a même qui sont allées jusqu'à fermer la porte qui mène à la vie. On a vu aussi certaines autres, s'y plaire tellement qu'un sentiment de sécurité les enveloppe et les pousse à refuser de sortir parce que l'extérieur leur apparaît alors d'une grande violence agressive.

Les contradictions et les opposés régissant de ce monde existent même au fond de nous, la joie et la tristesse, le calme et la colère, la peur et la sécurité. De ces opposés naissent les chemins de la vie, où l'on penche vers un côté plus que l'autre, assumant ou pas les conséquences de chacun. De ces opposés émerge également l'équilibre; le Yin et le Yang est partout. Regarder, voir, apprécier et comprendre ce qui nous entoure, c'est réussir le voyage intérieur. Ainsi en voyant l'ombre et la lumière on découvre le clair-obscur, en écoutant le silence et le bruit on apprécie les sons, en découvrant le calme et la colère on penche vers la tempérance, en acceptant et s'acceptant on évolue, et on se réveille.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article