La Sophrologie et Le Reiki: même objectif.

Publié le par Nahla A.ARJA

 J'ai pensé avant de développer plus le principe de Flawless inside-out, vous parler de ma vision de la sophrologie et du Reiki justement parce que ça peut paraître improbable ou même inconcevable pour certains de les rapprocher. Il y en a qui diraient: la sophrologie fait partie de la "médecine non conventionnelle" et évolue dans le domaine de la "médecine douce", mais le Reiki est juste"mystique" et évolue dans le domaine du "paranormal"donc pas d'éléments comparables, et c'est inacceptable de les rapprocher! Je dirai que ce n'est pas dénué de bon sens, mais comme un diamant, tout dépend de la facette que nous regardons et de la façon dont notre cerveau comprend et interprète cette perception, grâce à la richesse et l'impacte de notre éducation et de notre évolution dans un temps et lieu précis. C'est marrant, parce que tout revient au centre, et l'image du diamant ressort encore même si je n'ai pas pensé qu'elle pouvait avoir sa place dans cet article.

 j'ai rencontré un jour une personne qui, pendant une séance de visualisation pour une prise de recul, m'a dit avoir vu un Ange. On peut ainsi se poser la question, elle est où la limite du mystique, du réel et du médical? On parle de sophrologie pourtant. Dans la vie il existe des questions qui des fois n'ont pas de réponses claires, ou pas de réponse tout court, ce qui crée chez nous une instabilité, une frustration peut-être, mais un jugement et un éloignement du coeur du sujet, c'est sûr. Pourquoi ne pas abandonner pour une fois et revenir plutôt au centre? Dans un accompagnement personnalisé, le Reiki tout comme la Sophrologie, est un accompagnement de courte durée, délimité par un nombre de séances défini pour ne pas créer une dépendance, parce que pour moi, l'objectif d'un sophrologue et d'un praticien Reiki est de réveiller les capacités chez chaque personne en lui fournissant des outils pour retrouver son équilibre et avancer dans la vie en toute autonomie et légèreté, dans la joie, la bienveillance et la gratitude. Ainsi, si l'on se concentre sur le but principal qui est d'accueillir avec bienveillance ce qui survient dans l'instant présent, un Ange dans une visualisation de sophrologie est tout aussi bienvenue que l'image d'un ouragan traumatisant, parce que c'est cette image qui apparait dans le moment présent et qu'il faut accueillir et laisser passer sans chercher à comprendre le pourquoi du comment de son apparition, juste vivre ce moment sans jugement et avec bienveillance. Il en est de même dans une séance de Reiki. Le Reiki et la Sophrologie peuvent également se réduire à un accompagnement pour un juste moment de bien-être, s'occuper de soi, d'où les séances de groupe. Mais il faut prendre compte que même si ces séances ne sont pas personnalisées, elles fournissent tout autant des outils qui permettent d'aborder les évènements d'un autre point de vue.

Il est évident quand je fais un accompagnement je ne mélange pas le Reiki et la Sophrologie ensembles. Selon moi ils ont certes le même objectif, mais les approches et les méthodes sont différentes et ne se mélangent pas. La similitude entre le Reiki et la Sophrologie est très marquante selon ma manière de les comprendre et les pratiquer, selon la façon dont j'établis le protocole en sophrologie tel que je l'ai appris, selon l'enseignement du Reiki traditionnel japonais de Mikao Usui Sensei, le Usui Reiki Ryôho. On travaille dans l'instant présent, pour l'accueil des ressentis et les prises de conscience, mais on prépare les armes de notre autonomie face aux évènements à venir, tout en ayant puisé dans les ressources de notre vécu. Sachant que l'avenir commence dans la minute qui suit l'instant présent...

Pour ceux et celles qui se demandent c'est quoi réellement la sophrologie et le reiki, j'agrandis la parenthèse pour mieux les expliquer dans les articles qui suivent parce qu'ils font partie du chemin de Flawless et qu'il est important de leur donner leur vraie valeur dans ce développement.

La Sophrologie et Le Reiki: même objectif.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article